About me...

About me...

Introduction

Un logicien (INTP) est quelqu’un avec les traits de personnalité introverti, intuitif, pensant et prospectif. Ces penseurs flexibles aiment adopter une approche non conventionnelle de nombreux aspects de la vie. Ils recherchent souvent des chemins improbables, mélangeant la volonté d’expérimenter avec la créativité personnelle.

L’important est de ne pas arrêter de questionner. La curiosité a sa propre raison d’être.

ALBERT EINSTEIN

Les logiciens sont fiers de leurs perspectives uniques et de leur intellect vigoureux. Ils ne peuvent s’empêcher de s’interroger sur les mystères de l’univers – ce qui peut expliquer pourquoi certains des philosophes et des scientifiques les plus influents de tous les temps ont été logiciens. Ce type de personnalité est assez rare, mais avec leur créativité et leur inventivité, les logiciens n’ont pas peur de se démarquer de la foule.

La vie de l’esprit

Les logiciens se perdent souvent dans leurs pensées – ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les personnes ayant ce type de personnalité n’arrêtent presque jamais de penser. Dès leur réveil, leur esprit bourdonne d’idées, de questions et d’idées. Parfois, ils peuvent même se retrouver à mener des débats à part entière dans leur propre tête.

Imaginatives et curieuses, les personnalités logiciennes peuvent trouver une fascination sans fin dans le fonctionnement de leur propre esprit.

De l’extérieur, les logiciens peuvent sembler vivre dans un rêve éveillé sans fin. Ils ont la réputation d’être pensifs, détachés et un peu réservés. C’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils essaient d’entraîner toute leur énergie mentale sur le moment ou la personne à portée de main, ce qui peut être un peu inconfortable pour tout le monde. Mais quel que soit le mode dans lequel ils se trouvent, les logiciens sont introvertis et ont tendance à se fatiguer par une socialisation intensive. Après une longue journée, ils ont envie de temps seul pour consulter leurs propres pensées.

Mais ce serait une erreur de penser que les logiciens sont hostiles ou tendus. Lorsqu’ils se connectent avec quelqu’un qui peut correspondre à leur énergie mentale, ces personnalités s’illuminent absolument, sautant d’une pensée à l’autre. Peu de choses les dynamisent comme la possibilité d’échanger des idées ou de profiter d’un débat animé avec une autre âme curieuse et curieuse.

Élémentaire, mon cher logicien

Les logiciens adorent analyser les modèles. Sans nécessairement savoir comment ils le font, les personnes ayant ce type de personnalité ont souvent un talent de Sherlock Holmes pour repérer les écarts et les irrégularités. En d’autres termes, c’est une mauvaise idée de leur mentir.

Ironiquement, les logiciens ne devraient pas toujours être tenus au mot. Ils ont rarement l’intention d’être malhonnêtes, mais avec leur esprit actif, ils débordent parfois d’idées et de théories auxquelles ils n’ont pas réfléchi jusqu’au bout. Ils peuvent changer d’avis sur n’importe quoi, de leurs plans de week-end à un principe moral fondamental, sans jamais se rendre compte qu’ils semblaient avoir pris leur décision en premier lieu. De plus, ils sont souvent heureux de se faire l’avocat du diable afin de maintenir une discussion intéressante.

Pour les logiciens, les meilleures conversations sont comme des séances de brainstorming, avec beaucoup de place pour des pensées non conventionnelles et des hypothèses décalées.

Les logiciens pourraient passer toute la journée à réfléchir aux idées et aux possibilités – et ils le font souvent. Cela dit, le travail pratique et quotidien de transformer ces idées en réalité ne retient pas toujours leur intérêt. Heureusement, lorsqu’il s’agit de disséquer un problème délicat à plusieurs niveaux et de trouver une solution créative, peu de types de personnalité peuvent égaler le génie créatif et le potentiel des logiciens.

Les mystères de l’univers

Les personnes ayant ce type de personnalité veulent tout comprendre dans l’univers, mais un domaine en particulier tend à les mystifier : la nature humaine. Comme leur nom l’indique, les logiciens se sentent plus à l’aise dans le domaine de la logique et de la rationalité. En conséquence, ils peuvent se retrouver déconcertés par les façons illogiques et irrationnelles dont les sentiments et les émotions influencent le comportement des gens – y compris le leur.

Cela ne signifie pas que les logiciens sont insensibles. Ces personnalités veulent généralement offrir un soutien émotionnel à leurs amis et à leurs proches, mais elles ne savent pas nécessairement comment. Et parce qu’ils ne peuvent pas décider de la meilleure façon d’offrir du soutien, ils peuvent retarder de faire ou de dire quoi que ce soit.

Cette « paralysie de l’analyse » peut affecter plusieurs domaines de la vie des logiciens. Les personnes ayant ce type de personnalité peuvent trop réfléchir même aux plus petites décisions. Cela les fait se sentir inefficaces et coincés, tellement épuisés par le défilé sans fin de pensées dans leur esprit qu’ils ont du mal à faire avancer les choses.

La bonne nouvelle est que les logiciens n’ont pas à rester coincés longtemps. Leurs forces uniques comprennent tout ce dont ils ont besoin pour se sortir des ornières dans lesquelles ils tombent parfois. En tirant parti de leur créativité et de leur ouverture d’esprit, les logiciens peuvent atteindre leur plein potentiel – à la fois en tant que penseurs et en tant que personnes heureuses et équilibrées.

Retour au blog