La faille sécuritaire qui a touché les plus hauts sommets de l’État américain est, pour l’heure, attribuée à un groupe de hackers chinois. Ces derniers ont exploité une faille de sécurité touchant les clefs de chiffrement privées utilisées sur le cloud Azure.
Le piratage ne touche pas seulement des internautes lambda, mais également des membres hauts placés du gouvernement. Parmi les individus concernés, figurent notamment l'ambassadeur américain en Chine, Nicholas Burns, ainsi que Gina Raimondo, la secrétaire du commerce, et un membre du département d'État dont le nom n'a pas été révélé. L'attaque est pour l'heure attribuée à un groupe chinois non identifié, baptisé Storm-0558. Un officiel chinois a nié toute responsabilité de son pays dans l'attaque.
"L'affaire est toujours en cours d'investigation, mais étant donné que la faille semble avoir pénétré au cœur des systèmes d'information d'Azure, la situation est très inquiétante et l'on n'en a sans doute pas encore mesuré toutes les conséquences », affirme Eric Le Quellenec, avocat chez Simmons & Simmons, spécialisé dans la cybersécurité et la confidentialité des données."